Retour sur notre participation au Congrès HLM 2023

QUE RETENIR DU CONGRES HLM 2023 ?

L’heure est plus que jamais à l’ouverture et à la collaboration pour innover et relever les challenges des bailleurs sociaux. Sous le soleil nantais, le Congrès HLM 2023 fut comme chaque année un moment de rencontres essentiel pour ACG-Synergies comme pour les dirigeants des bailleurs sociaux. Retour en quelques mots sur le Congrès HLM 2023, avec les témoignages de :  

  • Karine Lascols, Directrice Générale de Domanys,
  • Christophe Bérion, Directeur Général d’Orvitis, et Président du Conseil d’Administration d’ACG-Synergies
  • Hubert Morel-Lab, Directeur Général d’ACG-Synergies

ANTICIPER LES TRANSFORMATIONS

2,4 millions de familles en attente de logement social, une construction de nouveaux logements anormalement basse, des financements du logement social mis durablement à mal : comme le souligne Christophe Bérion, « la fragilité économique des bailleurs sociaux et la paupérisation des locataires rendent critique l’évolution des modèles économiques des organismes. » Le Congrès HLM a permis de réfléchir ensemble sur les solutions à mettre en place pour tenir le cap et anticiper au mieux les défis à venir.

Sur le stand d’ACG-Synergies, la rencontre de nombreux bailleurs, adhérents du GIE ou non, avec les équipes ACG-Synergies ont permis d’échanger concrètement sur les solutions numériques créatrices d’efficience pour les organismes et de valeur comme pour les locataires.


DEVELOPPER L’INNOVATION POUR DECARBONER

C’était une attente forte pour Karine Lascols, qui prépare activement la feuille de route de Domanys pour devenir une « entreprise régénérative », agissant en cohérence avec les limites environnementales et le plancher social.  Et pour la première année, le Congrès HLM a donné du corps à la réalité des solutions œuvrant à la décarbonation. Nouveaux matériaux, procédés constructifs plus efficients, Karine repart avec des pistes sérieuses à partager avec ses équipes.


COLLABORER AU SEIN D’UN ECOSYSTEME NUMERIQUE COORDONNE

Pour nos trois témoins, ACG-Synergies est avec son ERP ARAVIS au cœur du système d’information des bailleurs sociaux. « Les passerelles entre notre outil métier et les outils innovants spécialisés que nous pourrons choisir à l’avenir sont indispensables, à la fois pour gagner du temps et de l’efficacité et pour rendre possible une meilleure exploitation des données. », précise Karine Lascols.

C’est pourquoi ACG-Synergies a choisi de présenter sur le Congrès HLM les solutions intégrées à l’ERP ARAVIS. L’occasion pour Hubert Morel-Lab de faire découvrir le processus de sélection réalisé en concertation avec les adhérents et le travail approfondi mené par les équipes d’ACG-Synergies pour maximiser la valeur de l’intégration technique. Parmi les solutions complémentaires à découvrir :

  • La solution 𝗚𝗘𝗢𝗦 de suivi de l’avancée des ordres de services (éditée par Aldya)
  • Les solutions de gestion des diagnostics 𝗤𝗨𝗔𝗗𝗥𝗔𝗟 (éditée par Quadral e-services) et 𝗗𝗜𝗔𝗚𝗜𝗡𝗙𝗢 (éditée par le Groupe Sigma)
  • La solution 𝗡𝗜𝗥𝗜𝗢, pour le paiement des quittances dans les bureaux de tabac partenaires de la Française des Jeux

Nul doute que ces différentes solutions donneront lieu à de nouveaux échanges entre les équipes des adhérents et celles d’ACG-Synergies. Et que le plaisir partagé de discuter de vive voix se poursuivra, en attendant la prochaine édition du Congrès HLM du 24 au 26 septembre 2024 à Montpellier.