Responsable service Achats – Marchés publics (H/F)

30 Mai 2022

Missions 

Rattaché(e) à la Responsable du Département Fonctions Support et en lien avec les autres départements d’ACG-Synergies, le/la responsable du service Achats – marchés publics participe au pilotage des achats et des marchés publics d’ACG-Synergies, ainsi qu’à l’encadrement de l’équipe (2 assistantes de gestion). Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un départ à la retraite de l’actuelle responsable.

Le/la responsable service Achats – Marchés Publics a pour attribution principale de permettre à ACG de se fournir dans les meilleures conditions économiques, juridiques et qualitatives. Il (elle) doit ainsi maitriser le pilotage du processus d’achat, la réglementation des marchés publics et doit savoir encadrer une équipe.

Les principales activités de son périmètre sont :

Achats

  • Veille à la sécurité et l’efficacité du processus d’achat
  • Met en œuvre les moyens et ressources nécessaires au contrôle de la qualité des achats et à la gestion des risques
  • Programme les achats, les marchés et assure le suivi des échéanciers
  • Est force de proposition sur les possibilités d’optimisation économique

 

Marchés publics

  • S’assure de la conformité des pratiques à la réglementation des marchés publics
  • Planifie les consultations, les procédures de marché en lien avec les interlocuteurs référents des départements
  • Conseille le choix des procédures au regard des besoins métiers et des besoins du marché afin d’en assurer leur sécurité juridique
  • Rédige les contrats et documents de consultation
  • Participe aux instances de négociation et de commission d’appel d’offres

 

Relation fournisseurs

  • Suit et évalue la qualité des fournisseurs en lien avec les métiers et met en œuvre les processus afférents nécessaires
  • Participe à l’identification des fournisseurs et à la prospection du marché (sourcing)

 

Activités en lien avec le pilotage du service et le management de l’équipe

  • Pilotage des achats des services généraux d’ACG-Synergies
  • Pilotage et reporting du service et du process Achats
  • Conseil auprès de la Direction en termes d’Achats et de Marchés Publics
  • Management d’une équipe de 2 assistantes de gestion

 

Exigences du poste

Titulaire d’un diplôme Bac +5 dans le domaine (achats / marchés publics), expérience significative de 5 années minimum dans une fonction similaire.

Savoir-faire  

  • Parfaite maitrise de la réglementation et des procédures de marchés publics (socle juridique)
  • Maitrise du processus d’achat
  • Pilotage de la performance
  • Gestion des priorités
  • Management d’équipe
  • Communication
  • Maitrise des logiciels bureautiques
  • Gestion de projet

Savoir-être

  • Rigueur
  • Organisation
  • Discrétion
  • Capacités d’arbitrage et de prise de décision
  • Capacité de négociation
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’initiative

Compétences facultatives

  • Connaissance du secteur de l’informatique, systèmes d’information, édition de logiciels
  • Connaissance des caractéristiques et du fonctionnement d’un groupement d’intérêt économique

 

Caractéristiques

  • Contrat à durée indéterminée
  • Statut cadre ; ; 17 jours de RTT
  • Poste basé à Bourg-en-Bresse, en région lyonnaise
  • Télétravail possible à hauteur de 50%
  • À pourvoir (idéalement) : 1er septembre 2022

 

Rémunération

Brut annuel (sur 13 mois), négocié en fonction de votre expérience 35 K€ – 43 K€

+ de nombreux avantages tels que les titres restaurant (9€ dont 59.7 % de part patronale), la mutuelle familiale entièrement patronale (155€ mensuels), la prévoyance cadre, les chèques vacances (330€), la prime vacances (720€), un CE très dynamique.