L’efficience collaborative chez ACG-Synergies

L’anticipation : une valeur prioritaire face aux mutations qui ont/auront lieu chez nos adhérents.

Le contexte dans lequel évoluent actuellement les bailleurs sociaux (transformation numérique généralisée, nouvelles dispositions légales…), a conduit ACG-Synergies à une réflexion approfondie, sur ses  forces, ses faiblesses et sur le contexte actuel (avec ses opportunités et ses dangers). Cette réflexion a amené notre société à lancer une démarche de conduite du changement.

Parmi les actions validées, il y avait le recours aux Creativ Dating (@RHCreativdating), concept mis en place par Florence SAUBATTE (@FloSaubatte) en septembre 2015 dans la région Lyonnaise. L’objectif envisagé : l’association des équipes d’ACG dans la prise en charge du changement au quotidien en s’appuyant sur l’efficience collaborative.

Le lancement de cet ambitieux projet, chez ACG-Synergies, eut lieu en mai dernier, avec des rencontres réunissant l’ensemble du personnel. Des sept axes de réflexion  initialement identifiés, trois furent choisis pour la suite du chantier de par leur valeur stratégique. Après 5 mois d’un travail, basé sur le volontariat et l’autogestion, les trois groupes de collaborateurs constitués ont fait, ce lundi (21 nov.), un premier retour au Comité de Direction. Lors de cette restitution, au-delà de la qualité des propositions émises, l’engagement et l’implication des collaborateurs se sont imposés comme une évidence.

Le bilan de cette étape étant fait, la suite des travaux est d’ores et déjà engagée avec notamment, la prise en compte des remarques issues de la présentation et la mise en place d’un échéancier pour les étapes suivantes.

Restitution des travaux réalisés dans le cadre des Creativ Dating le 21 novembre

Restitution des travaux réalisés dans le cadre des Creativ Dating, le 21 novembre