Les «ultras» d’ACG-Synergies

Le personnel d’ACG-Synergies a suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement des deux Ultra Trails auxquels participaient Franck CONVERT et Francis MARIELLE, tous 2 collaborateurs d’ACG au Département Infrastructure.

Chacun à son niveau, ils se sont  engagés dans des courses faisant partie des épreuves proposées dans le cadre de l’UTMB.

Franck CONVERT lors de la PTL

Franck CONVERT lors de la PTL

Franck CONVERT, du Service Delivery, est LE spécialiste maison des sommets. Avec un palmarès très conséquent, il s’est attaqué cette année à la  PTL (Petite Trotte à Léon). Sous cette charmante dénomination se cache une épreuve d’ultra endurance en équipe, dont 2017 couronnait la 10ème édition. En parcourant des chemins français, italiens et suisses, la PTL décrit une large boucle autour du Mont Blanc (Chamonix/Chamonix). Cette fois-ci, le temps maximal impartit pour la boucle était de 151:30 heures. Franck et son équipe ont parcouru les 300.7 km à une vitesse moyenne de 2.4 km/h, en 127:00:19 heures et se sont classés 4èmes.

Francis MARIELLE lors de la CCC

Francis MARIELLE lors de la CCC

Francis MARIELLE, est un jeune collaborateur du Service Opérations, qui s’achemine également à bonne allure vers les sommets. Il a participé à la CCC (Courmayeur Champex Chamonix), course cоnѕіdéréе par lа plupart dеѕ cоurеurѕ comme « lа pеtіtе » mais qui cоnѕtіtuе l’un dеѕ défіѕ lеѕ pluѕ dіffіcіlеѕ dе l’Hеxаgоnе en ultra endurance. Il a parcouru les 100 km à une vitesse moyenne de 6.3 km/h, en 15:59:24 heures et est arrivé 179ème.

De retour au travail, accueillis avec des marques de reconnaissance, ils nous livrent quelques impressions sur d’après-course.

Pour Franck :

– Il y a, indéniablement, une satisfaction qui vient du dépassement de soi, du fait de repousser ses propres limites… mais pas que ça !La PTL est une course sans classement et qui se fait en équipe. Même si l’esprit de compétition est toujours présent, Ia performance est collective et on doit prendre soin de ses coéquipiers comme de soi-même. La solidarité et l’esprit d’équipe priment dès la préparation et tissent des liens très forts par la suite.  

Pour Francis :

– C’était ma première course dans le cadre de l’UTMB et mon objectif était de la finir ! L’effort, entouré et suivi par les amis, la famille, le club… est une expérience marquante et, malgré une baisse de régime à un moment donné, cela repart… et on y arrive.

Franck et Francis, s’accordent pour décrire « un tout », bien plus large que la course elle-même, avec un « avant » très important,  « LE pendant » et… « l’après ».

Ils évoquent également, sans trop en parler pour autant, ce sentiment perceptible tout au long de leurs propos : le moment où, le mental, la préparation et la passion les font franchir le seuil de la souffrance pour entrer « dans une autre dimension » et atteindre leur but.

Chers collègues, nous sommes fiers de vous compter parmi nous et de partager largement ce sentiment via ce petit billet !