ACG-Synergies en quelques mots

Un groupement de bailleurs sociaux pour les bailleurs sociaux

Le GIE ACG-Synergies a été créé en juin 1971 par des bailleurs sociaux pour répondre aux besoins spécifiques du monde HLM en matière d’informatique.

Une idée fondatrice toujours actuelle : La SYNERGIE !

Le but du Groupement est de regrouper les besoins et mutualiser les moyens et les compétences dans la mise en place de solutions communes.

De : ACG-Informatique à : ACG-Synergies

Pendant ses 40 premières années, le Groupement s’appelait ACG-Informatique. Ce nom reflétait alors l’objet principal de son activité. En juin 2011, la dénomination initiale a évolué pour devenir ACG-Synergies.

De : Éditeur de Logiciels à : Apporteur de Solutions

Au cours de son histoire, ACG-Synergies a élargi ses compétences et fait évoluer son positionnent pour passer d’éditeur de logiciels à Apporteur de Solutions.

88 collaborateurs au service de 37 adhérents

ACG-Synergies regroupe aujourd’hui 37 adhérents, répartis dans tout le territoire national. Ils peuvent compter sur une équipe de plus de 80 collaborateurs hautement qualifiés et dédiés exclusivement à la satisfaction de leurs besoins.

Une croissance maîtrisée favorisant la Qualité des prestations

La croissance d’ACG-Synergies est volontairement maîtrisée par ses adhérents afin de garantir un niveau de qualité irréprochable des prestations proposées. Parmi les adhérents, 16 ont opté pour l’hébergement à valeur ajoutée (infogérance)  qui leur permet de bénéficier  de :

  • l’hébergement des applications et bases de données,
  • la sécurité, confidentialité et performance de nos systèmes sécurisés,
  • la mise à jour des versions des logiciels et matériels,
  • l’exploitation informatique et l’administration des systèmes,
  • la téléassistance.

La Synergie

Optimiser l’approche – en se regroupant pour trouver, ensemble, les meilleures solutions aux besoins spécifiques.

Mettre en commun les compétences – pour démultiplier le pouvoir d’action.

Partager les expériences particulières – pour construire une intelligence collective.

Mutualiser les moyens – pour faire des économies d’échelle et dynamiser l’efficience de la gestion.

 

pour réussir
ensemble…
Conjuguons nos
compétences

Les adhérents d’ACG

Notre Groupement réunit des bailleurs sociaux repartis sur l’ensemble de l’hexagone, avec une grande amplitude de tailles et diverses formes juridiques. Chacun, avec sa spécificité, ses besoins et ses compétences apporte une contribution cruciale à la recherche de solutions communes.

Résultat : les produits et services du Groupement ont à la fois la pertinence de leurs convergences et la richesse de leur diversité.

Les membres fondateurs du GIE étaient des visionnaires, car il y a déjà 45 ans, ils ont su mettre en application le concept d’anticipation sur l’avenir et le principe de se regrouper pour devenir plus forts. Depuis lors, ces idées fondatrices  n’ont cessé d’animer un groupement qui veille méthodiquement sur l’évolution de l’outil et de sa gouvernance.

ACG-Synergies est le seul éditeur à proposer aux bailleurs sociaux une relation en dehors du cadre traditionnel éditeur-client. En effet, chez ACG les adhérents décident du choix des développements à réaliser !

45 ans après sa création, les principes fondateurs de Notre Groupement sont toujours aussi pertinents et trouvent un écho favorable auprès de nombreux bailleurs sociaux heureux, de pouvoir concrétiser leur adhésion.

Anne SIBOIS
Présidente du GIE ACG-Synergies
DGA chez Dynacité – Membre fondateur du GIE

À travers leurs missions, les bailleurs sociaux incarnent les valeurs essentielles du mouvement HLM. La solidarité, le mieux vivre ensemble et le développement durable se trouvent,entre autres, au cœur de leurs actions pour proposer un logement digne.

Dès sa création, ACG-Synergies a porté les valeurs de ses adhérents et son action est entièrement au service de leurs missions. En cela, l’offre de notre GIE est unique.

Laurence PERRON
Vice-présidente du GIE ACG-Synergies
DAF chez Hauts-de-Seine Habitat – OPH

Le Logement Social fait face à une série de défis issus directement du contexte socio-politique et économique actuel. D’une part, la mission d’intérêt général assignée aux bailleurs sociaux et les obligations spécifiques qu’elle leur impose. De l’autre, les enjeux de la transformation numérique en cours sur tous les secteurs de l’activité humaine.

Dans ce contexte, la structure d’ACG-Synergies, génère le cadre optimal pour l’approche commune des problématiques et la mise en place des solutions partagées. Cette intelligence collective garantit aux adhérents non seulement la prise en charge de leurs besoins présents, mais également l’anticipation indispensable pour un développement responsable.

Hubert MOREL-LAB
Directeur Général

9 collaborateurs
Département PRODUIT

Comporte 3 services qui assument, de manière agile, les étapes clés de la production logicielle dès l’émergence du besoin :

Le Service Offre

Assure la transformation du besoin exprimé en projet structuré, intégrable dans un processus de production.

 

Le Service Qualification

Veille à la conformité fonctionnelle des nouvelles applications en vue de leur certification.

20 collaborateurs
Département DÉVELOPPEMENT

Prend en charge l’encodage des instructions requises pour aboutir à un produit conforme au besoin de l’utilisateur.

7 collaborateurs
Département QUALITÉ MÉTHODES et OUTILS

Ce département garantit :

  • la démarche d’amélioration continue appliquée à l’ensemble des prestations proposées par le Groupement ;
  • le contrôle continu et la veille de la performance des moyens ;
  • l’anticipation des besoins des adhérents ;
  • l’évolution de l’offre ARAVIS via la prise en charge de l’innovation.
23 collaborateurs
Département CONSEIL FONCTIONNEL

Du simple conseil à l’infogérance, il incarne la proximité inhérente de notre Groupement. Chacune des prestations de ses différents services est empreinte de professionnalisme.

  • Le Service Conseil

Regroupe des consultants métier hautement spécialisés qui forment et accompagnent les utilisateurs pour une exploitation optimale de nos solutions. Ils peuvent adapter l’offre ARAVIS à chaque configuration spécifique.

  • Le Assistence Adhérents

Ce service, assuré par des consultants sédentaires, prend en charge les demandes des utilisateurs nécessitant une intervention plus étendue que le « dépannage ».

  • Le Service Hotline

Son schéma de fonctionnement vise à réduire au maximum les impacts des dysfonctionnements.

17 collaborateurs
Département INFRASTRUCTURE

Avec ses 3 services, il est le garant de la stabilité matériel/logiciel requise pour une performance optimale. Ce département prend en charge la prestation d’Hébergement à Valeur Ajoutée (infogérance), dont bénéficient des nombreux adhérents.

  • Le Service Architecture
  • Le Service Delivery
  • Le Service Opérations
12 collaborateurs
Services Transversaux
  • Direction Générale
  • Secrétariat
  • Comptabilité
  • Ressources Humaines
  • Support Administratif
  • Communication
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