Responsable service conseil (H/F)

7 Déc 2021

Le Département Conseil  

Le Département Conseil a pour mission d’accompagner les utilisateurs dans la mise en place et la bonne utilisation de la solution Aravis.

Il est organisé autour de 3 services :

  • Hotline : est le point d’entrée des sollicitations des adhérents (incidents, évolutions, accompagnement, …) ;
  • Prestations : adresse les demandes d’interventions ponctuelles, telles que des accompagnements à l’utilisation d’Aravis, des formations et des audits d’utilisations ;
  • Projets : adresse les projets d’intégration de nouveaux adhérents, les projets de mise en place de nouveaux modules auprès des adhérents ou les accompagnements métier gérés sous forme de projet.

Ce département est en constante évolution et adapte son offre de service pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de nos adhérents.

Deux managers de transition (prestataires externes) interviennent depuis 1 an pour nous accompagner dans la mise en place de l’offre de service, l’adaptation des pratiques et le management de proximité des consultants des services Prestation et Projets.

Les services Prestations & Projets sont constitués au total d’une quinzaine de collaborateurs « Consultant fonctionnel » ou « Consultant technique » qui peuvent intervenir selon les priorités sur les différentes activités de chacun de ces 2 services.

Dans ce cadre, nous recrutons 2 responsables de service, rattachés au responsable de département, pour prendre le relais de ces managers de transition et prendre la responsabilité dans la durée de chacun de ces 2 services.  

 

Vos missions 

En tant que Responsable du service Conseil, vous planifiez, priorisez et encadrez les activités de votre équipe, dans le respect de la stratégie du Département Conseil, des engagements de délais, de coûts et de qualité définis.

Vous contribuez à l’enrichissement de l’offre de services de votre périmètre de responsabilité et à sa déclinaison opérationnelle dans les équipes.

Dans ce cadre, vous êtes garants du respect des processus et des engagements en lien avec l’offre de service et vous contribuez à l’amélioration continue des activités de votre service.

Vous êtes amenés à échanger régulièrement avec les adhérents pour présenter les nouveautés du produit, évaluer leur satisfaction et identifier leur besoin d’accompagnement au regard de leur stratégie et adapter en conséquence l’offre de service Conseil.

Vos activités sont les suivantes :

·       Management, organisation, animation et pilotage de votre équipe 

  • Manager en proximité les collaborateurs de l’équipe (suivi, objectifs…) ;
  • Piloter l’activité et assurer un reporting régulier auprès du responsable du département ;
  • Anticiper les besoins (ressources, formations…) ;
  • Pratiquer une démarche d’amélioration continue et favoriser l’harmonisation des pratiques ;
  • Développer la transversalité avec les autres équipes d’ACG-SYNERGIES et s’assurer de la bonne circulation de l’information entre votre équipe et les autres services de l’entreprise.

 

·       Méthodologie 

  • S’assurer de la rédaction et de la mise à jour des documentations ;
  • Accompagner les collaborateurs de l’équipe sur les méthodes et les outils ;
  • S’assurer du respect des pratiques mises en place ;
  • S’assurer du bon fonctionnement des escalades ;
  • Assurer une veille sur les projets d’évolutions du produit afin de les présenter aux adhérents ;
  • Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion et de procédures ;
  •  Adapter l’offre de service sur son périmètre, selon les besoins des adhérents.

 

·       Gestion de projet  

  •  Jouer un rôle de facilitateur entre le Responsable Portefeuille Projets et les collaborateurs de votre équipe impliqués dans les projets.

 

·       Budget 

  • Contribuer à la construction et au suivi du budget annuel de votre service.

 

Votre profil 

De formation supérieure (Bac+3 minimum souhaité), vous avez des expériences réussies de management sur un domaine d’activité similaire.

Vous êtes reconnu(e) pour :

  • Votre capacité à animer, à organiser, à fédérer autour d’un projet commun, vous avez un réel esprit d’entreprise ;
  • Votre capacité d’apporter des initiatives innovantes pour améliorer l’offre de service du département et les pratiques associées ;
  • Votre sens de l’anticipation ;
  • Votre sens du service client ;
  • Vos capacités relationnelles, votre communication, votre écoute, et votre adaptabilité ;
  • Vos compétences rédactionnelles et votre esprit de synthèse ;
  • Votre leadership.

Vous connaissez le métier, les méthodes et les outils du Conseil.

Constituent des “plus” :

  • Une compréhension des environnements technologiques (architecture web, interconnexion entre solutions techniques…) ;
  •  La participation à une transformation d’un service ;
  • La connaissance de référentiels de management (Lean, ITIL) ;
  • La connaissance sur le métier du bailleur social.

 

Caractéristiques  

  • Contrat à durée indéterminée
  • Statut cadre ; 17 jours de RTT
  • Poste basé sur Bourg-en-Bresse (région lyonnaise)
  • Télétravail possible à hauteur de 50%
  •  Déplacements occasionnels
  • A pourvoir : 1er avril 2022

 

Rémunération  

Salaire négocié en fonction de votre expérience, brut annuel compris entre 42 K€ et 48 K€ + de nombreux avantages tels que les titres restaurant (9€ dont 59.7 % de part patronale), la mutuelle familiale entièrement patronale (151€ mensuels), la prévoyance Cadre, les chèques vacances (330€), la prime vacances (720€), un CE très dynamique.