La valeur métier à la base de la priorisation

La deuxième session de travail collaboratif consacrée à l’élaboration du Plan de Production 2018-2020 s’est tenue le mercredi 5 et le jeudi 6 avril au siège d’ACG-Synergies. Pendant deux journées consécutives, une trentaine de délégués provenant de 16 organismes ont conjugué leurs apports pour tracer le périmètre et identifier les fonctionnalités qui définiront le Plan de Production 2018.

Cette démarche, unique dans notre secteur d’activité, est celle qui définit le mieux ACG-Synergies, celle qui le différencie définitivement des éditeurs classiques.

Comme pour la première session (le 10 janvier), celle-ci avait été minutieusement préparée par l’équipe ACG. La représentante du Service Qualité et les 7 collaborateurs du Service Offre ont apporté leur expertise dans la conduite des travaux, afin d’aboutir à l’objectif fixé.

Fin de session - compilation de l’ensemble des propositions

En fin de session – compilation de l’ensemble des propositions

Un leitmotiv : apporter de la valeur métier

Dans ce contexte, l’implication des adhérents a été au rendez-vous. Visiblement conscients de l’importance de leur participation, leurs représentants ont assumé les contraintes dues au nombre et ont naturellement suivi les principes de l’agilité pour dégager une liste priorisée de fonctionnalités. De fait, l’idée de valeur ajoutée a constitué le véritable leitmotiv des échanges au sein des différents ateliers.

La liste ainsi constituée sera confrontée aux variables « temps » et « ressources » pour en façonner des propositions cohérentes. Celles-ci seront soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Une rencontre réussie

En termes organisationnels, les indices de satisfaction de la rencontre sont de nature à flatter les esprits les plus exigeants. En effet, sur l’ensemble des critères questionnés, plus de 99% des évaluations se trouvent dans les catégories bien ou très bien !

Différentes facettes de la session de travail collaboratif sur le PdP 2018-2020

Différentes facettes de la session de travail collaboratif sur le PdP 2018-2020

Qualité des relations et communion de langage

Au-delà de l’objectif principal de cette session de travail, l’évidente proximité humaine et professionnelle qui régit les échanges au sein de Notre Groupement était flagrante. Certains participants l’ont même évoqué, de manière informelle, en « aparté ». La qualité des relations, qu’elle soit entre les collaborateurs d’ACG et les adhérents ou entre adhérents, est un marqueur de la synergie qui définit notre G.I.E.

Elle se traduit dans l’enrichissement mutuel qui émerge lorsque des adhérents confrontent leurs différentes pratiques d’un même métier. Combien de fois avons-nous entendu : « je viens d’apprendre qu’il est possible de … » ou « je ne savais pas que … » ?

Souvent, et c’était le cas cette fois-ci encore, des adhérents manifestent leur satisfaction de « l’approche métier » (et non seulement informatique) de leurs problématiques de  la part des collaborateurs d’ACG. Cette communion de langage est un autre marqueur différenciant de notre Groupement.